Vaisselle jetable biodégradable : pour l’aspect écologique et pratique

Les produits biodégradables et compostables sont assez récents sur le marché de la vaisselle jetable. Encore méconnus du consommateur, ces produits vont pourtant monopoliser le marché d’ici peu avec le plastique qui est appelé à disparaître.

La biodégradabilité, c’est quoi au juste ?

Le terme « biodégradable » revient souvent dans le domaine de l’écologie. C’est en réalité un paramètre très important pour mesurer l’impact environnemental d’un produit.

Un produit est qualifié de biodégradable quand il peut se décomposer dans la nature en un temps relativement court. Sa décomposition est assurée par des organismes biologiques vivants tels que des bactéries, des champignons ou des algues.

La biodégradabilité d’un produit est déterminée par le temps qu’il met pour se décomposer. La décomposition qui s’ensuit peut être totale ou partielle. Un produit qui ne se décompose que partiellement ne peut être qualifié de biodégradable que si les résidus restants sont non toxiques.

A titre indicatif, une bouteille d’eau minérale en plastique met 4 000 ans avant de se dégrader.

Longtemps mis sur la sellette, le plastique continue d’engendrer des impacts déplorables sur l’environnement. Et la vaisselle jetable plastique à usage unique est l’un des éléments les plus déversés dans la nature !

Les types de vaisselle jetable biodégradable

Face à ce triste constat, une loi interdisant l’usage et la commercialisation des vaisselles jetables en plastique a pris effet depuis le mois de janvier 2020.

Des vaisselles entièrement fabriquées à partir des matières 100% naturelles se présentent alors comme une alternative au plastique.

On retrouve la vaisselle en bambou. Elle se présente sous forme de petites assiettes rondes ou d’assiettes carrées, de bols et des plats. Plante originaire d’Asie, le bambou est une matière non seulement biodégradable mais également compostable.

Il y a ensuite la vaisselle en bois. Elle est beaucoup plus résistante que le bambou. Outre les grands saladiers qu’on utilise souvent pour un déjeuner champêtre, la vaisselle en bois est très variée et peut être assortie par des couverts en bois également : petites cuillères, fourchettes et couteaux.

Sans oublier la vaisselle en palmier, en bagasse ou en pulpe de canne à sucre. Les possibilités sont infinies avec ces matières qui donnent un cachet à votre décoration de table.

La vaisselle en PLA, issue de l’amidon de maïs est une vaisselle en plastique transparent. C’est du plastique végétal avec lequel sont fabriqués les flûtes à champagne jetables, les verres de vin à usage unique, les gobelets transparents et les barquettes ; très pratiques pour les professionnels de la restauration rapide et les traiteurs. Vous trouverez une large gamme chez ce spécialiste de la vaisselle jetable biodégradable.

Les avantages de la vaisselle bio jetable

En utilisant une vaisselle biodégradable, vous avez la certitude de faire un geste pour la planète. La vaisselle bio jetable se dégrade mais ne laisse aucun résidu toxique à l’environnement. Au contraire, vous pouvez très bien faire un compostage domestique avec votre vaisselle jetable biodégradable.

Pour faire un compostage, nul besoin d’avoir fait des années d’études agro-alimentaires. Il suffit de mettre votre vaisselle usagée dans un bac à compost et d’attendre qu’elle se décompose. N’en mettez pas trop à la fois et veillez à ce qu’il n’y ait pas d’autres matières que la vaisselle jetable biodégradable. Vous verrez que les corvées de nettoyage après les fêtes d’anniversaires, les réceptions et les buffets n’auront jamais été aussi plaisant !

L’utilisation d’une vaisselle bio jetable a également un impact direct sur la santé. En effet, les vaisselles en plastique contiennent des produits chimiques et cancérigènes qui se libèrent au contact des boissons chaudes et des plats chauds. Ce qui n’est pas le cas avec la vaisselle biodégradable.

Et puis, parmi tous les avantages de la vaisselle bio, il ne faut pas non plus oublier le fait qu’elle soit jetable. Elle a toutes les propriétés d’une vaisselle jetable : légèreté, praticité et possibilité de s’en procurer en grande quantité. La vaisselle bio a gardé tous les atouts du jetable, mais la pollution environnementale en moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *