Les énergies renouvelables sont une excellente solution pour éviter de polluer notre planète et utiliser ainsi des ressources naturelles au quotidien. De plus en plus tendances, les énergies renouvelables sont des énergies qui ne peuvent jamais s’épuiser que ce soit le soleil ou le vent. Contrairement aux énergies fossiles qui peuvent s’épuiser comme le charbon, le pétrole ou encore le gaz. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quels sont toutes les énergies renouvelables disponibles.
L’énergie solaire
La toute première énergie renouvelable très populaire est l’énergie solaire. Cette dernière désigne notamment toute l’énergie qui est fournie par les rayons du soleil. Le soleil est une des sources d’énergie les plus puissantes et cette énergie s’avère totalement gratuite. Il existe différentes technologies pour pouvoir exploiter cette énergie renouvelable. Tout d’abord, la technologie active va permettre de transformer cette énergie solaire sous une forme électrique ou thermique que vous pouvez utiliser directement pour alimenter votre bâtiment en électricité ou en eau chaude. La technologie active se caractérise notamment par les cellules photovoltaïques qu’il vous suffit de positionner sur le toit de votre habitation. Pour finir, vous pouvez également avoir recours à une technologie passive et le but va alors être d’orienter le bâtiment en fonction du soleil.
L’énergie éolienne
La deuxième énergie renouvelable est l’énergie éolienne, c’est-à-dire que l’on va exploiter le vent pour produire de l’énergie. Depuis des milliers d’années, cette énergie renouvelable est utilisée au travers de moulins à vent par exemple. Actuellement, l’énergie éolienne est produite grâce à des hélices qui vont emmagasiner le vent pour produire de l’énergie électrique. Que ce soit sur la terre ou en mer, les éoliennes peuvent être installées partout, du moment que vent soit constant et à une vitesse correcte pour que l’énergie puisse être produite.
L’énergie hydraulique
On en entend moins souvent parler, mais l’énergie hydraulique est également très utilisée. Cette énergie renouvelable va permettre d’utiliser l’eau pour produire de l’électricité. Que ce soit les barrages, les moulins à eau ou encore les systèmes d’irrigation, c’est l’énergie hydraulique qui est utilisée. L’énergie hydraulique fonctionne grâce à l’énergie qui est produite lorsque l’eau chute ou grâce aux mouvements de l’eau tout simplement. Des turbines sont alors installées et les générateurs vont permettre de transformer l’énergie hydraulique en véritable électricité.
Sachez qu’il existe d’autres énergies renouvelables telles que l’énergie géothermique ou encore l’énergie marine, mais les énergies renouvelables précédentes sont les plus courantes et les plus utilisées.