Quelles alternatives écologiques pour les énergies fossiles ?

Les énergies comme l’électricité sont actuellement au cœur de notre civilisation, et il serait difficilement faisable pour nous de mener des existences normales sans électricité par exemple. Pourtant, utiliser les différentes énergies non renouvelables vient avec différents désavantages, comme le fait qu’elles soient tarissables, ou encore qu’elles coutent tout simplement chers.

Utiliser l’énergie solaire pour l’électricité

Le principe des panneaux solaires est assez simple : ceux-ci sont tapissés de cellules dites photovoltaïques qui sont capables de convertir la lumière en électricité. La lumière en question est celle du soleil, et on ne peut ainsi utiliser les panneaux solaires que le jour. Pour que les choses soient plus pratiques, les panneaux solaires sont généralement accompagnés de batteries, qui se chargent de stocker l’électricité dans la journée pour vous permettre de vous en servir quand bon vous le semble.

Le recours au solaire est largement favorisé actuellement, notamment en France, où le gouvernement prend des mesures comme l’octroi de crédit d’impôts proportionnels aux frais d’installation de vos dispositifs solaires. Même avec cela, il est quand même nécessaire de faire des investissements assez lourds, car le cout d’une installation complète de panneaux solaires avoisine les 20 000 euros pour répondre aux besoins d’une maison normale. Sauf qu’une fois que les installations sont faites, il ne vous faudra plus débourser un seul sou peu importe votre consommation en électricité.

Les éoliennes pour utiliser l’énergie du vent

Outre le soleil, le vent est une des ressources naturelles dont on peut bénéficier littéralement à l’infini. De plus, celle-ci a l’avantage d’être disponible même la nuit. Cependant, pour qu’une éolienne soit viable, il est nécessaire que votre emplacement géographique bénéficie d’une certaine puissance de vent, ce qui fait que c’est une solution qui ne convient pas toujours à tout le monde. Pour pouvoir générer de l’électricité, l’éolienne comprend une hélice que le vent fait tourner, et une turbine reliée à celle-ci qui se charge de générer de l’électricité.

Il est nécessaire que l’hélice soit située à une certaine hauteur pour que le plein potentiel soit atteint. Aussi, il est possible de mettre en place plusieurs éoliennes, si vous en avez les moyens financiers, mais aussi si l’espace disponible vous en donne la possibilité. Les compagnies d’électricité se tournent de plus en plus vers ce genre de solutions pour permettre de répondre aux besoins de leur clientèle pour moins cher.

L’énergie géothermique pour générer de la chaleur

Nos besoins en chaleur se situent côte à côte avec nos besoins en électricité ; en outre, au cours des saisons froides, il est essentiel de faire monter le chauffage de manière à ce que la pièce reste vivable. Au quotidien, nous en avons aussi besoin pour chauffer l’eau pour notre salle de bain, afin que les douches que nous prenons soient un minimum confortable. Pour cela, il faut de la chaleur, et les ressources utilisées pour en générer se font également chers, comme le gaz naturel, ou encore le fuel.

L’énergie géothermique est la chaleur qui se trouve naturellement dans les entrailles de la terre, et il est possible de vous en servir, en y faisant transiter des tuyaux d’eau qui feront office de liquide caloporteur. On peut directement utiliser l’eau ainsi chauffée pour la stocker dans une cuve à eau chaude, ou bien la faire transiter par des conduits qui se chargeront de transmettre la chaleur dans votre maison par radiation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *