Les solutions qui nous sont proposées actuellement pour ce qui est des énergies renouvelables sont toutes aussi intéressantes que les autres. Parmi de telles solutions, on peut mentionner les éoliennes, mais celles-ci ne sont cependant compatibles pour toutes les maisons. Si les éoliennes vous intéressent, il pourrait en être de même pour les lignes à suivre.
Comment fonctionnent les éoliennes ?
Les éoliennes se comptent parmi les moyens qui peuvent être utilisés pour générer de l’électricité, et pour ce faire, elles utilisent l’énergie du vent. Ce dernier se charge de faire tourner une hélice, qui est reliée à un moteur, et ce dernier se charge de générer de l’électricité. Celle-ci est ensuite stockée dans une batterie de manière à pouvoir être utilisée quand cela est nécessaire. Contrairement aux panneaux solaires, les éoliennes peuvent fonctionner de jour comme de nuit, dans la mesure où il y a toujours du vent indépendamment du moment.
Une seule hélice peut ne pas suffire pour générer la puissance nécessaire pour répondre à vos besoins, et ainsi, il n’est pas rare qu’on voit plus d’une hélice se tenir debout sur un même endroit. La quantité d’électricité dépend essentiellement de la puissance du vent dans votre emplacement géographique, et dépendamment de ce paramètre, on pourrait avoir besoin d’une ou plusieurs hélices en plus.
Quand est-ce qu’une éolienne est rentable ?
Le niveau de rentabilité d’une éolienne dépend de la quantité de vent dont une zone dispose, et celle-ci peut varier selon la région, mais aussi la partie de l’année. C’est à peu près la même situation que pour les panneaux solaires, qui ne sont pas rentables pour une maison si le soleil ne tape pas assez fort au quotidien. Il y aurait théoriquement la possibilité de mettre en place de plusieurs éoliennes en même temps, mais ce n’est pas vraiment une solution facile d’accès pour les particuliers en raison du cout élevé.
En outre, même la pose d’une seule éolienne revient assez chère à un particulier, et il est nécessaire pour celui-ci de se tourner vers un prêt bancaire s’il veut avoir les moyens de faire la pose d’une seule hélice. Il faut simplement se tourner vers la durée sur laquelle s’étale le prêt, et aussi à partir de quel seuil les économies faites sur le plan de l’énergie parviendront à amortir les couts engrangés pour faire la pose de l’éolienne.
Faire la mise en place d’une éolienne
Il faut d’abord évaluer vos besoins en termes d’électricité, et ensuite évaluer si une éolienne pourrait répondre efficacement à ces besoins, et pour cela, vous devez vous tourner vers un professionnel qui pourra faire les estimations nécessaires. Celui-ci peut aussi vous aidez pour faire le devis, et une fois que vous avez le devis en main, il est possible pour vous de vous tourner vers un établissement bancaire pour faire une demande de prêt. En outre, le gouvernement propose des aides sous forme de crédit d’impôts aux personnes qui prennent l’initiative d’installer des éléments comme les éoliennes, afin de minimiser les couts engrangés.