Avant d’installer un panneau solaire photovoltaïque, il vous est recommandé de bien déterminer le type d’appareil que vous voulez utiliser afin que vous puissiez trouver le bon modèle. Afin de vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons de voir plus de détails concernant les types de cellules pour panneaux disponibles sur le marché.
Les cellules amorphes
Composés de « gaz de silicium », les cellules amorphes sont généralement projetées sur du verre ou du plastique souple, mais aussi du métal. Le panneau doté de ce type de cellule fonctionne par vaporisation sous vide. Facile à reconnaitre, un panneau avec des cellules amorphes est de couleur gris foncé. Notons que ce type de cellule est bon marché tout en étant capable de s’adapter à de nombreux supports y compris les plus souples. Malgré son faible rendement, un panneau photovoltaïque avec des cellules amorphes reste un équipement intéressant pour éclairer une pièce ou faire fonctionner un appareil électrique.
Les cellules monocristallines
Un panneau solaire avec des cellules monocristallines vous garantira une performance indiscutable à chaque utilisation. Ainsi, vous disposerez de panneau capable de vous offrir la quantité d’énergie dont vous aurez besoin au quotidien. Cela est dû au fait que les cellules dont vous disposerez sont formées par un seul bloc de silicium fondu qui est d’une importante pureté. Le rendement de votre équipement variera entre 13 et 17 % tout en vous donnant un important coût de production. Ce qui est surement avantageux malgré le budget que vous devriez préparer pour son acquisition. Côté design, sachez que vous disposerez d’un équipement octogonal avec une couleur uniforme foncée.
Les cellules polycristallines
Conçus avec un bloc de silicium cristallin présenté sous forme de cristaux multiples. Les cellules polycristallines vous procureront un rendement de 11 à 15 %. Vous n’aurez aucun mal à observer les orientations des cristaux qui composent l’appareil. Généralement, un panneau solaire avec des cellules polycristallines est de forme rectangulaire et de couleur bleu nuit. L’équipement vous donnera aussi des reflets qui le rendent plus attirant et facile à repérer à tout moment.
Les cellules sans silicium en couche mince CIS
Réalisée avec la combinaison du cuivre avec l’indium et le sélénium, ce type de cellule peut être considéré comme étant le futur de l’alimentation solaire. Un panneau doté de telles cellules vous garantira une importante efficacité de conversion énergétique. Contrairement à ce que vous pourriez l’imaginer, un panneau sans silicium est capable d’offrir un rendement de 9 à 11 % à son utilisateur. Assurez-vous seulement d’avoir une surface assez large pour l’installer afin que votre panneau puisse répondre pleinement à vos besoins et attentes.
Les cellules en silicium amorphe en couche mince
Un panneau solaire avec ce genre de cellule fonctionne par la production de gaz après la transformation du silicium. Le gaz sera alors projeté sur une feuille en verre afin de produire l’énergie dont vous aurez besoin. À noter que vous aurez le choix entre des cellules gris foncé ou marron. En plus d’être bon marché, ce type de cellule fonctionne aussi à faible énergie tout en vous offrant un rendement de 5 à 9 %.