Les voitures électriques et l’environnement

La protection de l’environnement n’est pas l’affaire des écologistes uniquement, mais cela concerne tout le monde. D’ailleurs, les concepteurs de voitures ont lancé des modèles électriques qui ont pour but de réduire les effets de serre. Par contre, les avis sont encore partagés sur la réelle efficacité de ce type de voiture à protéger l’environnement. C’est dans le cadre de ce sujet que nous avons préparé cet article.

Une voiture électrique ne dégage-t-elle pas des particules fines et autres polluants ?

Théoriquement, une voiture électrique est un moyen de transport non polluant grâce au fait qu’elle n’a pas besoin de combustion d’énergie fossile pour rouler. Ainsi, ce type de véhicule ne produit pas de particules fines pouvant causer des préjudices à l’écosystème. Dans la pratique, une voiture électrique émet encore quelques particules fines pendant l’abrasion des pneus lorsqu’elle roule. Ainsi, ce genre d’automobile possède encore des points faibles envers l’environnement malgré les efforts réalisés par les constructeurs.

Une voiture électrique pour faire face au réchauffement climatique ?

 Notons que le courant utilisé par ce type de voiture n’est pas vraiment évident que ce soit en termes de pollution ou de production de gaz nocif pour l’environnement. Toutefois, tout dépend de la production d’électricité de chaque pays même si les énergies produites ne sont pas renouvelables, mais fossiles. Comprenez alors que la capacité d’une voiture électrique à réduire le réchauffement climatique dépendra particulièrement du pays où elle roule surtout concernant le « mix énergétique ». Une situation que les fournisseurs d’électricité devront prendre en compte s’ils veulent favoriser la protection de l’environnement.

Un souci de production à revoir

Comprenez bien que la production de voiture électrique est plus difficile que celle des modèles à combustion. Ainsi, les batteries de ces types de véhicules sont les plus touchées par les problèmes de pollution. À noter que ces dernières contiennent des terres rares ainsi que du lithium et d’autres matériaux qui peuvent causer d’autres problèmes. D’ailleurs, même le recyclage de ces accessoires peut nécessiter beaucoup d’énergie jusqu’à nuire à l’environnement. Par contre, tout dépendra toujours du pays fabricant du véhicule.

Une voiture électrique reste rentable sur le long terme

Si vous roulez dans un pays avec un bon « mix énergétique », sachez que l’utilisation d’un véhicule électrique est plus rentable au fil des années. Notez par exemple que vous pourriez obtenir un taux de rentabilité jusqu’à 29 % lorsque la voiture fera plus de 200 000 km. Dans tous les cas, n’oubliez pas de bien entretenir la voiture si vous voulez profiter de tous les avantages liés à son utilisation.

Au final, il faut admettre que les seuls problèmes concernant l’utilisation d’une voiture électrique reposent sur chaque pays ainsi que sa capacité à produire de l’énergie. Par ailleurs, la manière dont vous utiliserez le véhicule aura aussi des impacts sur la production d’énergie de la voiture. Pour aller plus loin, l’avenir des véhicules électrique dépendra des évolutions technologiques qui se succèderont. On peut particulièrement citer la production de batterie parmi ces évolutions attendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *