On parle beaucoup des panneaux solaires comme d’une alternative viable pour les énergies fossiles, mais il y a encore plusieurs choses qui viennent entraver la possibilité d’utiliser ce type d’énergie par les particuliers. En outre, les panneaux solaires en autoconsommation sont parmi les alternatives peu onéreuses sur le marché.
Présentation des panneaux solaires
Les panneaux solaires sont une technologie qui a vu le jour au cours des décennies passées, et cette solution énergétique est passée par plusieurs étapes d’optimisation avant d’en arriver à son stade actuel. En premier lieu, les panneaux solaires étaient principalement thermiques, et donc servaient à capturer une partie de la chaleur du soleil pour chauffer de l’eau. Plus tard, on a inventé les cellules photovoltaïques, et grâce à celles-ci, il a été possible de convertir certains rayons du soleil en courant électrique.
Le principe se base sur l’usage de la silice, qui est un minéral avec cette capacité en particulier ; le courant électrique généré est par la suite conditionné de manière à répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Pour qu’on puisse utiliser l’électricité solaire comme remplacement de celle qu’on utilise au quotidien, il est nécessaire de recourir à des batteries permettant de la stocker jusqu’à ce qu’elle puisse être utilisée. C’est aussi nécessaire pour les moments où il n’y a pas assez de soleil.
Le principe des panneaux en autoconsommation
Il est possible de se tourner vers ce qu’on appelle des panneaux solaires à autoconsommation, et l’intérêt réside dans le fait que ceux-ci ne nécessitent pas qu’on mette en place une batterie pour qu’ils fonctionnent. En outre, l’électricité générée par les panneaux est directement utilisée par l’appareil, quoiqu’elle doive quand même passer par un processus de calibrage, pour éviter d’endommager l’appareil concerné. Le fait est qu’on ne peut l’utiliser que le jour, car l’électricité générée doit être utilisée à l’instant même, et cette contrainte est quelque peu limitatrice.
En revanche, il reste intéressant d’utiliser ce genre dispositif, notamment pour les appareils à utilisation ponctuelle, comme les machines à laver, qui compte pour beaucoup dans la consommation d’électricité de notre domicile. C’est un investissement avantageux dans la mesure où l’acquisition de panneaux solaires en autoconsommation peut se faire pour seulement quelques centaines d’euros. Le tout reste à savoir s’il est optimal dans votre région de faire usage de l’électricité solaire, et cela dépend de la quantité de soleil en général.
Mettre en place des panneaux en autoconsommation
Pour ce qui est de la mise en place de ce type de panneaux, on procède comme avec les panneaux solaires normaux, à la différence près qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des batteries. On doit donc d’abord s’inquiéter de détails comme l’orientation de ceux-ci, et il est nécessaire qu’on fasse en sorte que les panneaux reçoivent ce qu’il faut en termes de lumière du soleil. Ensuite, le dispositif de calibrage de l’électricité doit bien être mis en place entre l’appareil et les panneaux, pour éviter que la puissance électrique reçue ne soit trop forte, ce qui pourrait abîmer l’appareil.