Ces dernières années nous avons pu constater un changement climatique dans l’ensemble de la planète. Selon les experts, ce changement climatique est la conséquence notamment de toutes les activités humaines et du développement du tourisme aussi dans certaines régions du monde. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les conséquences du changement climatique.
Une élévation du niveau des océans
Avec l’augmentation des températures qui est une des véritables conséquences du changement climatique, le niveau de nos océans ne cesse également d’augmenter. En effet, la chaleur provoque une fonte des glaces continentales et le volume d’eau se développe en supplément de celui de l’océan. Ainsi, des scientifiques ont montré qu’au cœur de l’Arctique, les glaces fondent de 2,7 % tous les 10 ans. En moyenne, nos océans ont donc augmenté de 18 cm, et c’est énorme. Selon certaines estimations scientifiques, le niveau de l’océan d’ici 2100 pourrait augmenter de 82 cm.
Une acidité dans l’océan qui ne cesse d’augmenter
De manière totalement naturelle, l’océan va absorber du gaz carbonique, mais cela comporte tout de même ses limites. En effet, lorsque le gaz carbonique est présent en grande quantité dans les océans, cela va avoir pour conséquence d’acidifier l’environnement sous-marin. Cela engendre alors une disparition de certaines espèces que ce soit des animaux ou des végétaux. Cela est donc totalement dramatique pour notre planète.
Des catastrophes naturelles fréquentes
Les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et cela est directement lié au changement climatique. Que ce soit des tempêtes, des ouragans, des inondations, des canicules ou encore des tsunamis, ces catastrophes seront de plus en plus intenses au cours des prochaines années si nous n’agissons pas et ne changeons pas notre mode de vie.
Des conditions de vie bouleversées
Le changement climatique va modifier les conditions de vie de certaines populations notamment à cause de la montée des eaux, des tempêtes, etc. Il sera donc nécessaire de s’adapter aux conditions climatiques et certaines personnes seront donc amenées à fuir leur pays ou à quitter leur maison. Bien évidemment, ce changement climatique va engendrer des conséquences économiques désastreuses notamment parce que l’eau potable se fera de plus en plus rare, mais également la nourriture. De plus, cela engendre notamment des problèmes de santé publique qui peuvent entrainer une décimation de la population.
Pour conclure, les conséquences de ce changement climatique peuvent être très graves sur le long terme et il est donc important de tout faire pour préserver notre planète.