Pollution extrême, changements climatiques, appauvrissement de la biodiversité, dégradation des réserves d’eau douce, déforestation, érosion des sols. Aujourd’hui, nous arrivons à un stade de restauration écologique. En effet, il est temps de faire des défis écologiques sans précédent. Afin d’arriver à bon port, les simples gestes ne suffisent plus. Pour régénérer la planète, redonner vie aux sols et sauver le climat, voici les meilleurs gestes à adopter.
Éco-mobilier, choix, collecte et revalorisation de mobilier usager
Maximiser la collecte, le tri, le recyclage, la valorisation et le réemploi du bois issu du mobilier usagé est un comportement éco-responsable. Outre le mobilier déjà usagé, l’achat de produits forestiers exige également un choix mûrement réfléchi. Il faut avant tout s’assurer du type et de l’origine du bois avant de finaliser l’achat. En réalité, il existe certaines forêts, appartenant au plus anciennes du monde et abritant une biodiversité unique en son genre qui sont très fragiles et menacées par déforestation. Or, sachons que ces forêts absorbent du dioxyde de carbone (CO2), autrement dit, elles contribuent dons à protéger la planète du réchauffement climatique.
Favoriser l’énergie propre et renouvelable
L’énergie est au cœur des modes de vie, au quotidien. Que ce soit pour se déplacer, se chauffer, s’éclairer, cuisiner, et même pour communiquer à distance, on a toujours besoin d’énergie. Bien que les ressources énergétiques restent abondantes, dans la plupart du temps, elles sont inégalement réparties. Aussi, les ressources fossiles (charbon, pétrole, gaz) qui sont les plus utilisés dans le monde ont des grands impacts environnementaux. Celles-ci émettent de gaz à effet de serre, polluent l’air et l’eau et engendre des déchets. Il en est de même pour l’énergie nucléaire. Étant le résultat d’une recherche de nouvelle source d’épanouissement propre et écologique, les énergies renouvelables constituent ainsi une solution judicieuse pour chacun, pour tous et surtout pour la planète. Inépuisable et ne produisant pas de déchet, les énergies solaire, éolien, hydraulique, biomasse sont une valeur sûre.
Éviter le gaspillage de l’eau
Avec l’air, nous savons tous que l’eau est la ressource la plus précieuse. Cependant, dans notre quotidien, nous avons tendance à la gaspiller. Afin de réaliser des économies conséquentes qui soulageront la planète, il est important d’adopter des gestes éco-responsables. La récupération des eaux usées est par exemple un très bon réflexe pour réduire la quantité d’eau que nous consommons et par la même occasion notre facture. Il existe plusieurs activités qui ne nécessitent pas forcément d’eau potable, comme l’arrosage des plantes. En parlant de récupération, vous pourrez également récupérer l’eau de pluie, cela pourra vous être utile pour le lavage de votre voiture, par exemple.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
On ne s’en rend peut-être pas compte, mais la façon de se nourrir a également un impact très déterminant sur l’environnement. Pour ne mentionner que le domaine de l’agriculture et de la pêche industrielle qui bouleverse considérablement les milieux naturels et consomment de plus en plus d’énergie et de ressources. D’après les études effectuées, le volume de poissons pêchés a dépassé celui de la reproduction naturelle.