pollution

« La pollution et ses conséquences »

La pollution est très présence dans notre atmosphère et comporte de nombreuses substances toxiques. Il est tout de même important de noter que cette pollution est faite par l’être humain au travers de ces activités. Cependant, la pollution est extrêmement dangereuse. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelles sont les conséquences de la pollution.

Des conséquences pour l’environnement

Étant donné que la pollution flotte dans l’air, cette dernière est constamment transportée par le vent ainsi que la pluie. Le réchauffement climatique contribue aussi à la propagation de cette pollution, permettant ainsi de la transporter sur de longues distances malheureusement. Voici les conséquences de la pollution pour l’environnement :

  • Empêchement de la photosynthèse des plantes et par conséquent une mauvaise purification de l’air que nous avons besoin de respirer.
  • Accumulation de gaz dans l’atmosphère ce qui engendre des phénomènes tels que les pluies acides, la diminution de la couche d’ozone ou encore un effet de serre.
  • Formation de pluies acides, de gel, de neige ou de brouillard.

Des conséquences pour notre santé

La pollution est bien évidemment très néfaste pour la santé de tous les être humaines. Elle peut engendrer différents problèmes de santé que ce soit des problèmes cardiovasculaires, des allergies ou encore de l’asthme. Certains cancers du poumon sont également engendrés par la pollution. Sachez que les personnes les plus sensibles à la pollution sont les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes, mais également toutes les personnes qui sont déjà malades. Certaines études menées ont d’ailleurs montré que l’augmentation des particules polluantes dans les villes engendrait un épaississement de la paroi interne des artères. Les personnes qui vivent dans des zones urbaines où la circulation est conséquente ont souvent des problèmes respiratoires et sont plus susceptibles d’être victimes de maladies diverses. Par exemple, les enfants vivant dans des grandes villes sont souvent atteints de bronchite ou leur développement pulmonaire s’avère bien moins rapide que les enfants vivant à la campagne.

Pour conclure, on peut dire que les conséquences de la pollution sur notre santé et sur notre environnement peuvent être très graves, mais qu’il est nécessaire d’agir vite. En faisant quelques gestes simples, nous pouvons contribuer à la diminution de la pollution présente sur notre planète, sachant bien évidemment qu’il s’avère à l’heure actuelle impossible de la faire complètement disparaître. La solution serait alors de mettre en place des absorbeurs de CO2 sur notre planète, mais cela engendre un coût conséquent pour tous les États.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *