Réaliser des économies d’énergie est à la portée de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, quel que soit leur secteur d’activité.
Aujourd’hui, tous les responsables sont convaincus de la nécessité de limiter l’impact environnemental des activités de leur entreprise. S’il est impératif pour chaque individu, pour chaque organisation, d’agir à son niveau pour préserver l’avenir de la planète, il est vital pour l’entreprise de s’impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il y va aussi de sa réputation, de son image.
Une voie simple est celle des économies d’énergie. En optimisant et en limitant ses consommations énergétiques l’entreprise va non seulement réduire ses charges de fonctionnement mais aussi réduire l’impact de ces consommations sur l’environnement.
Car les entreprises recèlent encore de nombreux des gisements d’économie d’énergie ; qu’il s’agisse de l’industrie, de la logistique et des transports, des surfaces de commerce, des bâtiments de bureaux, etc. Mais la question du financement des actions de maîtrise de l’énergie peut être un frein dans les prises de décision.
C’est pour aider les entreprises à améliorer leur gestion énergétique et à s’engager dans la voie de la sobriété que des programmes et ides incitations sont déployés à l’échelle nationale ou territoriale. Selon les cas, Il peut s’agir d’un soutien pour réaliser des actions ponctuelles ou d’une aide pour déployer une stratégie durable de maîtrise de l’énergie.
L’Agence de la transition écologique, avec son réseau en régions, oriente utilement les entreprises pour trouver l’aide qui convient à leur situation.
Pour les entreprises qui veulent s’engager dans une démarche organisée et durable d’efficacité énergétique, la mise en place d’un Système de Management de l’Energie conforme à la norme ISO 50001 est une excellente solution. Surtout depuis la révision d de la norme ISO 50001, intervenue en 2018, et depuis qu’il existe un programme de financement qui attribue, juqu’en 2022, une prime aux « certifiés ISO 50001 », le programme national PRO-SMEn.
Le Système de Management de l’Energie ISO 50001, outil de pilotage de l’efficacité énergétique
Le Système de Management de l’Energie (SMEn) fournit une méthode d’amélioration en continu de l’efficacité énergétique avec un ensemble d’opérations et d’en suivre les résultats. C’est, pour l’entreprise, un véritable outil de pilotage de l’efficacité énergétique.
Dans un SMEn, il est d’abord dressé un état des lieux détaillé des consommations, de l’état de fonctionnement des équipements, et des pratiques de l’entreprise. Pour cela une collecte des données est organisée pour tous les postes de consommation. Cet audit permet de définir une situation de référence, d’identifier les voies d’amélioration, de fixer des objectifs et un plan d’actions (tant un niveau des changements d’équipements et/ou de fonctionnement, d’organisation, de comportements). Les effets de la réalisation de ce plan sont mesurés dans le temps, des mesures correctives sont adoptées au fur et à mesure si nécessaire.
Pour une entreprise qui est déjà certifié ISO 14001 ou ISO 9001, l’adoption de la norme ISO 50001 est facilitée car la structure de la norme est comparable.
D’une manière générale, les économies d’énergie sont d’environ 10 à 20%.
La conformité du Système de Management de l’Energie à la norme internationale ISO 50001 est garantie par un certificateur accrédité par le Comité français d’accréditation.