Épargner de manière éthique : comment s’y prendre ?

Il est important d’épargner, car cela aide à financer des projets ou s’assurer une retraite paisible. Cependant, l’usage fait des fonds déposés dans les banques classiques n’est pas toujours irréprochable. Ainsi, l’arrivée des banques éthiques est une aubaine pour tout individu qui souhaite épargner dans des établissements éco-responsables. Comment épargner de manière éthique ? Découvrez ici des réponses à cette interrogation.

Une banque éthique : c’est quoi ?

Une banque éthique est une alternative aux banques classiques en ce qui concerne l’utilisation des fonds du client. En effet, lorsque vous déposez votre argent dans une banque traditionnelle, elle l’utilise le plus souvent pour financer des industries polluantes. Alors que selon la FEBEA (Fédération Européenne de Finances et Banques Éthique et Alternatives), une banque éthique est un établissement financier qui œuvre pour le bien commun. Cela passe par l’investissement des fonds qu’elle récolte dans des projets culturels, sociaux et environnementaux.

Les banques éthiques sont encore peu populaires, mais elles se font de plus en plus de place dans le secteur de la finance verte et durable. Les banques jouent un rôle important dans le devenir du monde de par leur investissement. Ainsi, les banques éthiques réorientent leurs financements vers des projets éthiques et éco-responsables. De plus, contrairement à une banque classique, elles sont totalement transparentes et permettent à leurs clients de savoir où sont investis leurs argents.

Quelle banque durable choisir pour épargner de manière éthique ?

Lors du choix de votre banque éthique, vous pouvez vérifier ses catégories de financement, mais aussi les produits qu’elles proposent. En effet, il existe des banques vertes destinées uniquement à l’épargne éthique. Celles-ci ne proposent donc pas tous les produits bancaires. C’est le cas de la Nef qui est idéale pour épargner. ConnectBanque est un comparateur de banque en ligne qui vous permet de choisir une banque verte adaptée à vos besoins.

Ainsi, Helios est une banque éthique transparente qui oriente ses clients vers des projets éco-responsables. De plus, le compte durable Helios est pourvu d’une carte Visa entièrement en bois naturel. Elle offre divers avantages comme des virements et prélèvements gratuits ainsi qu’une appli pour gérer votre compte.

Quant à Moka, c’est une appli destinée à l’épargne de manière éthique. La création de votre compte d’épargne s’effectue en quelques clics et vous n’avez pas à verser un montant minimum. Vous pouvez aussi opter pour Goodvest, un produit d’épargne qui vous permet d’investir dans des projets éco responsables.

Quelles sont les étapes pour épargner de manière éthique ?

Pour épargner de manière éthique, vous devez d’abord ouvrir un compte dans une banque spécialisée dans la finance durable et éthique. Un certain nombre de critères vous guideront dans le choix de la banque idéale. Ensuite, préférez des placements responsables. Vous pouvez par exemple investir dans les énergies renouvelables et l’alimentation bio.

Aussi, soutenez les projets durables comme la production de packaging écologique. Par ailleurs, si vous disposez de peu d’épargne, vous pouvez investir dans l’amélioration de votre logement afin de la rendre plus économe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *