Depuis quelques années maintenant, on assiste à une véritable prise de conscience au sujet de l’alimentation. Dans nos sociétés, le « manger sain et responsable » est devenu la norme. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant, puisque les avantages d’une alimentation saine et équilibrée sont connus de tout le monde. Le problème cependant, c’est de savoir comment y parvenir. Cet article vous propose de découvrir comment manger plus sain en cultivant vos propres pommes de terre.
Cultiver ses propres pommes de terre pour manger plus sain
Aujourd’hui dans nos supermarchés, il est possible de se procurer toute une gamme de produits prêts à l’emploi. Si cette solution permet de réduire le temps passé à la cuisine, elle ne permet pas toujours de combler les besoins de l’organisme. En effet, les produits transformés sont généralement pauvres en apports nutritionnels. Pour contourner ce problème et avoir la certitude de manger sain, il est conseillé de cultiver son propre potager à la maison.
La pomme de terre est l’un des légumes que vous pouvez facilement cultiver chez vous pour une alimentation saine. Il existe différentes variétés comme la Jazzy que vous pouvez déguster de différentes manières. Peu calorique, cette pomme de terre est particulièrement riche en fer, potassium et glucides. Connue pour sa précocité, elle se cultive de février à avril et garantit un excellent rendement entre mai et septembre.
Adopter une bonne méthode de cuisine
Si cultiver ses propres pommes de terre est une bonne idée, il faut signaler que la façon de cuisiner ce légume importe beaucoup. Aujourd’hui, il existe une multitude d’appareils employés à la cuisine. Il suffit de trouver le bon matériel pour se préparer rapidement des repas de qualité.
Pour manger sain et adopter un mode de vie écologique on peut commencer par remplacer les produits industriels par des produits biologiques. En outre, il faut privilégier les modes de cuisson permettant de préserver les bienfaits nutritionnels des aliments. Pour cuire vos pommes de terre par exemple, vous pouvez opter pour la cuisson à la vapeur ou au four.
Assurez-vous également de varier souvent vos menus. C’est important pour votre plaisir gustatif et surtout votre santé. Outre les légumes, n’oubliez pas les céréales complètes et les fruits de saison. En ce qui concerne les protéines, alternez régulièrement les œufs et les poissons.
Écouter son organisme et maitriser les quantités d’aliments
Manger sain, c’est éviter les aliments transformés et faire preuve de tempérance quant aux aliments biologiques. D’ailleurs, n’importe quel nutritionniste vous le dira : une alimentation équilibrée consiste à manger de tout, mais avec modération. Ce n’est donc pas parce qu’un aliment est bénéfique pour votre organisme que vous allez en prendre en excès. Vous risquez de vous créer d’autres soucis de santé.
Même si les sucres lents sont indispensables au bien-être, ils ne doivent en aucun cas être consommés avec exagération. Il en est de même pour les lipides. Il ne s’agit pas cependant de les supprimer de votre alimentation. Avec une cuillère de beurre et une cuillère d’huile par jour, vous avez la quantité de lipides nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
Adoptez également de bonnes habitudes d’alimentation. Quoi que vous consommiez, prenez le temps de mastiquer les aliments afin de faciliter la digestion. En outre, ce geste permet de vite ressentir la satiété et de limiter ainsi la quantité d’aliments.